Conclusion

 

     Le développement du trafic de médicaments contrefaits s'explique par un processus d'offre et de demande.
Ces demandes s'expliquent par la pauvreté et l'inégalité des revenus. De plus, on peut retrouver l'absence de couverture maladie dans certains pays, comme aux Etats-Unis. Les offres s'expliquent par le fait que la fabrication coûte peu et rapporte beaucoup. Ajouté à cela, dans certains pays, l'absence de réglementations et de contrôle sur les médicaments achetés à l'étranger permettent d'augmenter l'offre. 
Ce qu'il faut savoir, c'est que souvent la consommation de produits contrefaits est non voulue, en effet, Internet joue un rôle important dans ce trafic: les individus n'ayant pas les moyens vont alors acheter leurs médicaments sur ce réseau où le risque est très grand. De plus, dans les e-pharmacies même étant légales, le risque de trouver des produits médicaux contrefaits est présent.                                                                                                                                                         Dans certains pays, la contrefaçon n'est pas vue comme un crime, les consommateurs et les producteurs ne perçoivent donc pas cet acte de la même façon.
Ce développement s'est accéléré bien évidemment dans le cadre de la mondialisation, qui connaît des progrès techniques dans le domaine de la communication et l'information et dans le transport qui ont facilité la diffusion des produits.
Cette contrefaçon va provoquer des conséquences qui atteignent autant les individus sur leur santé, que les politiques qui doivent financer des projets pour trouver des solutions et arrêter ce mouvement qui ne cesse d'augmenter ainsi que l'économie des pays car cela représente une menace pour les entreprises.
Tous les produits contrefaits sont transportés et envoyés dans des directions précises. On retrouve donc des pays producteurs qui eux génèrent des flux internationaux et qui vont envoyer leurs produits dans des pays receveurs. D'autres pays vont servir d'intermédiaires qui sont utilisés pour rendre la traçabilité difficile. Les contrefacteurs doivent donc s'organiser pour éviter d'être contrôlés.
La contrefaçon de médicaments représente donc un danger pour les individus mais aussi pour l'économie des pays et le commerce international. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×